Biographie

Biographie :

Passionné de musique de chambre et co-fondateur du trio d’anches OZI, Claude Villevieille participe depuis 1976 avec cet ensemble à de nombreuses saisons de concerts, tournées et festivals prestigieux tant en France qu’en Europe ou dans le monde entier (plus de 45 pays). Des émissions de radio et de télévision, des master classes, des créations ainsi que plusieurs enregistrements remarqués jalonnent le parcours de cette formation d’instruments à vent (Francis Poulenc/5 Diapasons, Heitor Villa-Lobos/4 Diapasons, Étienne Ozi /4 Diapasons …).

Instrumentiste curieux, Claude Villevieille s’intéresse aux répertoires oubliés et aux compositeurs méconnus. Ainsi en 1984, il présente pour la première fois en concert des œuvres de Louis Emmanuel Jadin et Jacques Ch. Michel Widerkehr, en 1986, Igniazio et Filippo Prover, en 1994, Louis Grabut et en 1999, Charles Desmazures.

Il est également à l’origine de la redécouverte des œuvres concertantes du hautboïste Joseph-François Garnier (1755-1825) et du Concerto pour hautbois du célèbre violoniste Rodolphe Kreutzer (1766-1831) dont il signe les premiers enregistrements en 1993 avec le « Talich Chamber Orchestra » de Prague (distingué par 4 Diapasons).

Il n’en néglige pas pour autant le répertoire des grands concertos avec orchestre (Richard Strauss, Mozart, Jean-Sébastien Bach, Lebrun, Krommer, Leclair, Vivaldi…) qu’il interprète régulièrement.

Professeur de hautbois depuis le début des années 80 à Nanterre et à Châtillon (CRC) ainsi qu’au CRD du Val d’Yerres, il crée en 1994 « La Bande des Hautbois » avec quelques-un(e)s de ses grand(e)s élèves. Ceux-ci prennent en charge les réalisations de l’ensemble au sein de l’Association bémols Perplexes.

Très attiré par le répertoire de son instrument, outre ses recherches en bibliothèques pour les siècles passés, Claude Villevieille suscite de nouvelles œuvres auprès d’amis compositeurs : Alexandre Ouzounoff, André Stocchetti, Frédéric Lherminier, Graham Powning, Jean-François Pauléat, Adrien Politi …

Ces curiosités et découvertes alimentent les programmes que ce musicien propose au sein de divers ensembles tels que le Trio Vivere, le Quintette Canaletto, le duo Hautbois/Pianoforte qu’il forme avec Jacqueline Toussaint, le Quintette Émeraude, « Les Hautbois du Blason » ou l’Octuor “Mr. Croche & compagnie”. Il est également directeur de deux collections de partitions, consacrées à la famille du hautbois et aux ensembles.

Depuis plus de 30 ans, Claude Villevieille joue les instruments F. Lorée.